Qu’est-ce que l’assurance accidents ?

Qu’est-ce que l’assurance accidents ?

par | Juil 29, 2020 | Assurance | 1 commentaire

Personne n’est à l’abri d’une situation dangereuse dans la vie. Bon nombre d’accidents courants apparaissent chaque année, voire chaque jour dans le monde qu’il s’agisse d’un accident domestique, d’un accident de sport ou autres. La plupart d’entre eux surviennent sans responsable
identifié. Pour la sécurité et la sérénité des proches, les contrats d’assurance accidents permettent de se couvrir contre ces aléas de la vie quotidienne. Au travers de cet article, nous allons en découvrir davantage sur tout ce qui concerne ce type d’assurance accidents. L’accident est un dommage qui survient de manière involontaire. Il peut surgie de façon soudaine ou imprévisible, à l’exception des traumatismes générés par l’usure ou le défaut d’entretien. Différents types d’accidents risquent de toucher une personne: Chuter du toit dans le jardin ou glisser d’un vélo peut avoir un impact majeur aussi bien sur le plan physique, psychique que financier, d’où l’utilité de l’assurance accidents. L’assurance accidents est une assurance, garantissant de verser une indemnité aux assurés ou à leurs ayants droit en cas d’accident. Elle peut consister en un revenu temporaire ou un revenu de substitution permanent. De nombreuses personnes sont victimes d’accidents de la vie, elles sont parfois mal prises en charge. Ce type d’assurance est une solution alternative adaptée pour faire face à ces situations et protéger les proches. Elle couvre les dispositions non couvertes par les contrats d’assurance auto et habitation ou complémentaires santé. L’assurance accidents protège l’assuré et sa famille des différents types d’accidents, susceptibles d’engendrer l’incapacité permanente, le préjudice esthétique, le préjudice d’agrément ou également le décès. Elle peut intervenir dans le cadre de la vie privée, faisant suite à un acte brusque et imprévisible, non intentionnel de la part de  la victime.

Sommaire :
1. Le processus de fonctionnement de l’assurance accidents
2. Quelle assurance accidents souscrire ?
3. Que prend en charge l’assurance ?

1. Le processus de fonctionnement de l’assurance accidents

Contrairement aux autres assurances, dont l’assurance auto et l’assurance habitation, la souscription d’un contrat d’assurance accidents n’est pas obligatoire. Néanmoins, elle est fortement recommandée pour mettre à l’abri l’assuré et tous les membres de sa famille. La couverture peut concerner le souscripteur seul ou un couple avec ou sans enfant. En formule individuelle, l’assuré est donc le souscripteur. Mais il est possible d’inclure le conjoint ou la conjointe non séparé(e) de corps ou de fait, le (la) concubin(e), ou le partenaire ayant signé un PACS, ainsi que les enfants légitimes, à charge fiscalement. L’assurance accidents est un contrat à part entière. Son principal avantage réside sur le fait que l’offre de prévoyance reste toujours valable même si l’assuré s’est blessé seul, et qu’aucun responsable ne peut être identifié.

2. Quelle assurance accidents souscrire ?

Vous souhaitez vous prémunir des conséquences financières d’un accident pouvant être très graves pour vous ou les membres de votre
famille ? L’assurance accidents est essentielle. Avant d’entreprendre une telle démarche et de vous engager, il est primordial de savoir quel type d’assurance accidents souscrire. Il faut également comprendre ce qu’elle couvre. Pour souscrire à une assurance accidents, mieux vaut vérifier qu’il possède le label GAV ou Garantie des accidents de la vie, gage d’un produit de qualité. Proposé par certains assureurs, ce label garantit un ensemble minimal de prestations lorsque l’assuré est touché d’au moins 30 % d’incapacité permanente. Le plafond de garantie ne dépasse pas un million d’euros par victime, à la différence près en fonction des barèmes des assureurs, des options souscrites ou encore la nature du préjudice. Sur ce, vous devez faire la comparaison des offres et des garanties avant de souscrire.

3. Que prend en charge l’assurance ?

Les garanties de l’assurance accidents varient d’un contrat à un autre. Elles prennent généralement en charge les préjudices économiques et moraux générés par différents traumatismes.

3.1 Les différents types d’accidents couverts par l’assurance

Plusieurs événements doivent systématiquement bénéficier d’une indemnisation de l’assurance accidents:
• Les accidents domestiques courants : une chute dans les escaliers ou du balcon (outre la maladresse ou l’imprudence), l’incendie domestique, la suffocation, etc.
• Les accidents médicaux : des phénomènes liés à des erreurs d’actes chirurgicaux, de diagnostic, de prévention ou d’exploration, des traitements effectués par le personnel médical, aux infections nosocomiales…
• Les catastrophes naturelles et technologiques : un cyclone, un tremblement de terre, une inondation…
• Les accidents à l’extérieur : survenus sur le trottoir, dans un magasin ou près du domicile.
• Les accidents de sports : une blessure causée par la pratique d’un sport…
• Les accidents de jardinage, de bricolage…
• Les accidents faisant suite à des attentats ou des vols : des coups et blessures lors d’une attaque, un crime…
• Les accidents de vacances et loisirs : les blessures dues aux parcours acrobatiques, aux promenades à cheval ou en VTT…
Sont exclus de cette liste les accidents du travail, pris en charge par les sociétés, et les accidents de la route, assumés par d’autres contrats d’assurance obligatoires.

3.2 Les préjudices indemnisables

L’indemnisation des victimes d’accidents varie suivant le type de préjudice. On parle des préjudices patrimoniaux pour tout ce qui touche aux biens de la victime, et des préjudices extrapatrimoniaux s’il s’agit de son physique et de son psychisme. En termes de préjudices extrapatrimoniaux :
• Le préjudice d’agrément couvre l’incapacité ou la limitation de pratiquer un exercice ludique, une activité sportive ou culturelle,
• Le préjudice sexuel concerne le dommage dû à un acte sexuel ou à la fertilité,
• L’incapacité fonctionnelle prend en charge la réduction du potentiel physique ou intellectuel,
• Le préjudice d’établissement répond à la perte de chance de fonder une famille suite à un handicap,
• Le préjudice esthétique indemnise la dégradation liée à l’apparence physique en raison de la gravité des blessures.

Quant aux préjudices patrimoniaux, ils servent à couvrir certaines dépenses supplémentaires telles que :
● Le préjudice scolaire, universitaire ou de formation en cas de perturbation des études et des formations ou d’une obligation à la réorientation,
• Les frais d’aménagement du logement,
• Les frais de véhicules,
• Les frais de santé,
• L’assistance permanente par une tierce personne,
• Les pertes de revenus et d’éventuels gains professionnels.
Peu importe le type d’accident, la garantie du contrat d’assurance accident a pour objectif de restaurer ou d’essayer d’amoindrir le préjudice physique, et les impacts sur la vie.

Laisser un commentaire