Lors du choix d’une nouvelle société mutuelle, le choix n’est pas toujours facile. En effet, il existe de nombreuses offres sur le marché et nous serons souvent tiraillés entre vouloir être couvert au mieux mais aussi ne pas dépenser une fortune. Choisir un fonds commun de placement adapté à vos besoins est donc essentiel pour obtenir une couverture adéquate et adaptée à votre budget. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre cet objectif.
Comparer les offres de mutuelle
Qu’il s’agisse d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un aspirateur ou bien sûr d’une mutuelle, la meilleure façon de prendre une décision éclairée est de comparer les devis. Il existe de nombreux comparateurs en ligne qui peuvent vous aider à connaître les prix de diverses organisations, ainsi que les offres et les avantages qu’elles offrent. Cela vous permettra de faire un premier tri et de voir plus clairement les différentes options accessibles. Par ailleurs, le choix d’une mutuelle dépend aussi de son statut: salarié, étudiant, entrepreneur, retraité, etc. Le choix d’un comparateur tenant compte des différents statuts possibles vous donnera une vision plus détaillée des différentes options.
Comprendre les principales garanties
Quand on regarde les différents chiffres de remboursement des différents frais médicaux remboursés par les mutuelles, il peut être difficile de tout comprendre à première vue. En effet, certaines organisations optent pour un taux forfaitaire exprimé en euros, tandis que d’autres suggèrent un pourcentage parfois déroutant. Par exemple, les coûts des optiques peuvent être couverts jusqu’à 300%. Un personnage qui peut paraître très intéressant si vous ne le comprenez pas et c’est là qu’il faut être vigilant. En fait, le pourcentage n’est pas donné sur la base du service mais sur la base du taux remboursé par l’assurance maladie. Si l’assurance maladie décide de rembourser 10 € de frais d’optique, la joint-venture qui offre une couverture à 300% n’offre en réalité que 30 € (plus à ce sujet sur le blog Health Tip). . Choisir le bon OPC nécessite donc également de comprendre son fonctionnement afin d’éviter toute déception.
Tenez compte de votre statut
Comme évoqué plus haut, il existe des offres mutuelles pour étudiants, entrepreneurs ou retraités qui leur permettront de bénéficier d’un accompagnement santé adapté à leur profil, mais il sera possible d’aller plus loin pour trouver l’offre qui correspond vraiment à vos besoins. En fait, la plupart des mutuelles proposent des offres de base qui peuvent être complétées par diverses options. Par exemple, nous pouvons mieux couvrir les frais de dentiste, les frais d’optique ou de médecine alternative si ce type de conseil devient une pratique courante. Choisir un contrat qui correspond à votre profil vous permettra de bénéficier de remboursements plus attractifs lors de vos consultations et d’éviter de payer pour des services que vous n’utiliserez peut-être jamais.
De plus, en fonction des possibilités financières, diverses options peuvent être envisagées, par ex. B. l’existence ou non d’un paiement par un tiers, le temps d’attente ou la possibilité d’opter pour un contrat responsable. A terme, il sera également possible d’envisager l’option de la mutuelle familiale (un article sur le même sujet ici) pour économiser de l’argent et profiter d’une offre adaptée à toute la famille.