Quels sont les risques liés à la vie courante et comment les assurer?

Quels sont les risques liés à la vie courante et comment les assurer?

par | Juil 20, 2020 | Assurance | 1 commentaire

Personne n’est à l’abri d’accidents qui peuvent survenir au quotidien, notamment dans la vie privée. Malheureusement, un grand nombre de foyers préfèrent protéger leurs biens plutôt que de se protéger eux-mêmes. Pourtant, la souscription à une assurance des risques liés à la vie courante est faisable, bien qu’elle soit encore peu connue. Alors, quelle assurance choisir ? Et quelles sont les garanties d’une assurance des risques liés à la vie courante ?

Sommaire :
1. Choisir une assurance pour les risques liés à la vie courante
2. Quels sont les risques couverts ?
3. Comment choisir une assurance ?


1. Choisir une assurance pour les risques liés à la vie courante.

Avant de savoir quelle assurance vous convient pour vous protéger des risques liés à la vie courante, quelques détails sont à connaître.

1.1 Quels sont les risques liés à la vie courante ?

Par définition, un accident dans la vie privée est un traumatisme causé non intentionnellement au domicile, à l’école, pendant les vacances, pendant la pratique de sports ou suite à un accident médical. Cependant, les types d’accidents qui peuvent survenir pendant la vie courante sont classés selon le lieu où ils surviennent. Il y a entre autres les risques domestiques qui sont les incidents qui se produisent au domicile ou aux alentours comme le jardin, le garage ou la cour. Ces accidents se manifestent de différentes manières comme la suffocation, les intoxications, les chutes, les brûlures, les noyades ou les coupures. Il y a également les accidents scolaires qui se produisent soit pendant le trajet vers l’école, soit dans l’enceinte de l’établissement scolaire. D’autres aléas peuvent également survenir pendant les pratiques sportives, les vacances et les loisirs. Il ne faut pas oublier les accidents survenus lors du trajet domicile-travail qui ne sont pas considérés par les compagnies d’assurance comme un trajet professionnel même si en cas d’accident il sera pris en charge au titre d’un accident du travail.

1.2 Pourquoi souscrire à une assurance contre les risques liés à la vie courante ?

Les études montrent que les accidents qui surviennent dans la vie courante se montent à plusieurs millions de blessés et plusieurs milliers de décès par an. Pourtant, la Sécurité sociale et les mutuelles de santé ne prennent qu’une partie des charges liées à ces accidents, et encore, les couvertures sont limitées à des soins spécifiques. C’est pourquoi, la souscription à une assurance pour les risques liés à la vie courante est nécessaire, dans la mesure où les couvertures des autres assurances ne prennent pas en charge les différents accidents domestiques, médicaux ou scolaires.

1.3 Quand souscrire à une assurance sur les risques ?

Comme un accident peut survenir à n’importe quel moment, il est conseillé de vous protéger, ainsi que votre famille. Sachez que vous pouvez souscrire seul à une assurance pour les risques liés à la vie courante ou pour toute la famille.

2. Quels sont les risques couverts ?

Une assurance peut couvrir plusieurs catégories d’accidents comme :
accidents domestiques, qui sont les plus importants ;
● Les accidents qui se produisent dans le cadre d’un voyage ou d’un loisir ;
● accidents sportifs ;
● catastrophes naturelles ;
● agressions et lattentats ;
accidents médicaux qui peuvent survenir à la suite d’un faux diagnostic,
● Une opération chirurgicale mal exécutée,
● Des traitements qui peuvent causer des conséquences néfastes sur la victime.

3. Comment choisir une assurance ?

Quelques points importants sont à retenir pour choisir l’assurance sur les risques liés à la vie privée. En effet, les offres des assureurs peuvent varier, ce qui nécessite des comparaisons minutieuses. Ainsi, le premier critère à prendre en compte est la couverture du niveau d’invalidité. Veillez à choisir une assurance qui offre une prise en charge de la victime avec un taux d’invalidité inférieur ou égal à 10 %. Pour information, le taux d’invalidité est notifié par un médecin expert et cela ne concerne pas uniquement les dommages corporels, mais également les séquelles psychologiques. Le montant des cotisations est également un élément essentiel. Notez que l’assurance qui offre les meilleures garanties est généralement plus chère, mais cela en vaut la peine, compte tenu des indemnités allouées. Veillez également à comparer le montant d’indemnisation ainsi que les garanties dans le contrat d’assurance. Une indemnisation peut parfois atteindre jusqu’à 2 millions d’euros selon les contrats. Le mieux est de souscrire à un contrat indemnitaire, où la somme dont vous bénéficierez sera calculée selon les préjudices. À cela s’ajoutent les différents services qui accompagnent les indemnités comme la prise en charge de l’aménagement de la voiture de la victime à la suite de son invalidité ou encore les différents services d’assistance. Certains contrats proposent également la livraison de médicaments, la garde d’enfants, l’aide-ménagère ou l’école à domicile.

3.1 Quelles sont les garanties d’une assurance des risques liés à la vie courante ?

Les garanties d’une assurance des risques liés à la vie courante sont diversifiées. Mais c’est surtout l’indemnisation qui est la plus prise en compte, car elle exige quelques critères.

3.2 Quelle indemnisation est appliquée ?

Sachant que l’assurance complémentaire santé et la Sécurité sociale prennent en charge uniquement les frais de santé, une assurance garantie accidents de la vie couvre les autres préjudices. Ainsi, l’indemnisation des risques liés à la vie courante vise à dédommager les pertes causées par l’accident non seulement au niveau physique, mais également sur la vie familiale, professionnelle et matérielle de la victime. L’assureur se doit de verser une indemnité conséquente à la victime, même si ce dernier est la cause de l’accident.

3.3 Garantie en cas d’accident

Peu importe la nature de l’accident ou l’endroit où il se produit, un contrat d’assurance prend en charge les préjudices. De plus, un incident peut entraîner une invalidité de la victime, ce qui risque d’avoir des conséquences sur sa vie professionnelle et privée. Cependant, l’assureur prend également en charge les agressions ou les catastrophes naturelles, sans oublier les différents actes médicaux. En ce qui concerne ce dernier cas, l’institution d’assurance réagit sans délai pour prendre en charge les incidents comme après une erreur de diagnostic d’un médecin qui peut causer des préjudices physiques sur la victime.

3.4 Garantie en cas de décès de la victime

Lorsqu’une personne a signé un contrat d’assurance sur les accidents de la vie courante, il a le droit de percevoir une indemnité. Et même si son accident a entraîné son décès, sa famille peut également bénéficier d’une indemnité pour réparer le préjudice financier et moral suite à la perte de la victime. Ainsi, son conjoint, ses enfants et ses parents perçoivent un montant prédéfini dans le contrat.

Laisser un commentaire