Pourquoi les fonctionnaires ont-ils des assurances spécifique ?

Pourquoi les fonctionnaires ont-ils des assurances spécifique ?

par | Nov 9, 2020 | Assurance | 1 commentaire

Lorsqu’on étudie les offres d’assurances et de mutuelles, que ce soit pour couvrir un véhicule, son habitation, sa santé ou tout autre risque, on se rend vite compte que certaines d’entre elles sont conçues spécifiquement pour les fonctionnaires. Comment expliquer ces formules? Qu’est-ce qui les distingue des autres contrats d’assurance? Nous faisons le point dans cet article.

1. Le statut des fonctionnaires créer des conditions différentes pour les assurances

En réalité, il n’y a pas une mais plusieurs raisons qui poussent les compagnies d’assurance à proposer des offres différentes. Le premier et principal est lié au statut des fonctionnaires. Les conditions de travail ne sont pas régies de la même manière que dans le secteur privé. Cela impacte les formules proposées.

Le second est lié à la négociation. Les fonctionnaires représentant une masse importante de travailleurs, ils ont historiquement pu négocier diverses offres avantageuses avec des groupements mutualistes, voire plus souvent créer leurs propres mutuelles.

2. L’absence de mutuelle santé obligatoire pour les fonctionnaires

 L’une des principales raisons de fait est qu’il n’existe pas de mutuelle de santé obligatoire prévue par la loi pour les fonctionnaires, contrairement aux salariés privés. En conséquence, les différentes branches du service public ont chacune créé leur propre mutuelle de santé au fil du temps. Par exemple, nous avons le MGEN pour l’éducation nationale, le MNH pour le service public hospitalier ou le MGP pour les policiers. Chacune de ces assurances est spécialement conçue pour protéger efficacement les entreprises qu’elle couvre à des tarifs avantageux. Cette harmonisation est possible grâce à la masse de personnes partageant les mêmes conditions de travail.

3. Assurances professionnelles spécifique des métiers de la fonction publique

Certaines activités de la fonction publique comportent des niveaux de risque très spécifiques qui nécessitent une couverture appropriée. Par exemple, on pense immédiatement à l’assurance maladie dans le secteur de la défense ou de la sécurité publique (police, etc.). Ces agents, du fait de leur activité professionnelle, peuvent être exposés à des risques spécifiques faisant l’objet d’une couverture appropriée. On peut également citer les comptables publics qui, contrairement à leurs homologues du secteur privé, peuvent être tenus responsables d’erreurs de trésorerie. Ils disposent d’une assurance spécifique à cet effet, comme celle proposée par l’assurance AMF.

 

ATTENTION : Vous êtes en conflit juridique avec un tiers ? Vous pouvez bénéficier d’une assurance protection juridique pour vous protéger vous et votre famille en cas de litige.

 

Laisser un commentaire