Pourquoi assurer son garage ou son parking ?

Pourquoi assurer son garage ou son parking ?

par | Nov 21, 2020 | Assurance | 1 commentaire

S’il y a un sujet à traiter, c’est bien celui de l’assurance. Pourquoi ? Parce que le sujet concerne presque tout le monde. En France par exemple, si vous êtes locataire (comme environ 40% des ménages français de la métropole), le code des assurances vous oblige à faire assurer votre logement. De plus, même pour les propriétaires, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation pour se prémunir contre tout risque d’accident. Ce besoin de protection s’étend également à toutes les annexes de votre logement. Malheureusement, la majorité des assurances IARD ne couvre que les pièces résidentielles. Si vous disposez d’un garage ou d’un parking, vous devrez le fournir lors de la souscription de votre assurance, c’est-à-dire envisager d’assurer son garage. Cependant, la manière de procéder sera différente selon votre possession.

1. Pourquoi assurer un marquage au sol dans un parking ?

Si vous habitez dans une grande ville, votre parking peut être limité à de simples marquages ​​routiers. Les règles de l’assurance parking sont un peu particulières dans ce cas. Heureusement, ils sont assez simples car, en tant que zone non privée, le marquage ne doit pas dépendre de votre assurance personnelle. Comme pour les murs communs ou les escaliers, il appartient à la copropriété en charge des parties communes de se protéger des risques encourus par la place de parking. Les procédures d’assurance ne vous concernent donc pas directement.

2. Faut-il assurer un box fermé ?

Quant aux box fermées, les choses sont un peu plus compliquées. En effet, les box sont considérés comme des espaces privés, ce qui les inclut dans votre assurance tous risques personnelle. Que vous soyez propriétaire ou locataire, assurez-vous de signaler la présence de votre garage à votre compagnie d’assurance. Dans la plupart des cas, à condition que le box en question ne soit pas trop éloigné de votre logement principal, une simple prolongation de votre contrat d’assurance IARD fera l’affaire et vous offrira les mêmes garanties qu’une assurance parking béton.

Notez cependant que si votre box est situé dans un parking commun et que c’est le parking qui subit des dommages (incendie, inondation), c’est l’assurance copropriété qui est concernée. A l’inverse, si votre box est victime d’un incendie provoqué par votre voiture, ce sera à l’assurance de votre véhicule de couvrir les dommages, et non à l’assurance parking.

3. Comment assurer son garage de maison ?

Si vous habitez dans une maison et confiez la protection de votre voiture à un garage, celle-ci sera considérée comme une annexe à votre habitation. Par conséquent, il appartient à votre assurance IARD de couvrir les risques auxquels elle est exposée. Cependant, l’assurance habitation ne couvre généralement que certaines parties de la maison, ce qui n’est pas le cas d’un garage. Pensez donc à préciser à votre assureur la présence d’un garage dans les zones à couvrir. Vous devrez également renseigner la zone et les marchandises qui y sont stockées. Notez que le fait que le garage soit intégré / attenant à la maison ou situé plusieurs mètres plus loin ne fait aucune différence aux yeux de votre assurance.

 

ATTENTION : Vous êtes en conflit juridique avec un tiers ? Vous pouvez bénéficier d’une protection juridique pour vous proteger vous et votre famille en cas de litige.

Laisser un commentaire