Assurance commerce : quelle assurance pour protéger son local commercial ?

Assurance commerce : quelle assurance pour protéger son local commercial ?

par | Oct 28, 2020 | Assurance | 1 commentaire

La souscription d’une assurance commerce est une étape clé de votre projet de création d’entreprise en d’accident. Incendie, bris de fenêtre, dégât des eaux, surtension… sont des risques auxquels sont exposés vos locaux commerciaux. Il est donc important de protéger votre investissement par une assurance. Dans cet article, vous saurez tout sur l’assurance des locaux commerciaux.

1. Une assurance pour couvrir votre commerce en cas d’accident

Ouvrir une entreprise est un investissement important. Vous devez souscrire une assurance pour protéger vos locaux commerciaux et vos équipements. Deux choses sont prises en compte pour assurer un commerce. Le premier concerne les biens immobiliers (le bâtiment et les installations) tandis que le second concerne les biens immobiliers (matériaux, mobilier et équipements). Avant de bénéficier d’une assurance, il est indispensable de faire un état des lieux des biens liés à votre activité commerciale. Cela permet de déterminer les risques encourus pour chacune des marchandises. De plus, vous pourrez définir vos besoins de couverture et de garantie. Le taux d’assurance est établi en fonction du secteur d’activité, de la taille des locaux commerciaux, du niveau d’exposition au risque ou du nombre de salariés. Il est nécessaire de souscrire aux garanties incendie et explosion. Ce sont des risques qui peuvent survenir à tout moment. Vous devez également couvrir les bris de panneaux, les dégâts d’eau et les catastrophes naturelles.

2. Une assurance commerce en cas de pertes d’exploitation

Une assurance qui vous permet de bénéficier de revenus en cas de sinistre. Il permet au commerçant de recevoir une compensation. Cette compensation aide l’exploitant d’une entreprise à surmonter la baisse ou le manque de ventes. De plus, il donne au commerçant la possibilité de payer tous les frais liés à la location de matériel ou à la mise en place d’une installation temporaire pour entretenir sa clientèle. Il est à noter que les assureurs accordent une indemnisation si seul l’événement à l’origine de l’interruption d’activité était couvert par une garantie.

Notez que vos stocks peuvent également être couverts. Ils ne sont pas à l’abri d’éventuelles pertes telles que perte partielle, vol, incendie, etc. Le mieux est de prendre le temps de les assurer en prenant des garanties adéquates.

3. Lisez bien les conditions de l’assurance

Avant de signer le contrat d’assurance commerciale, vous devez examiner les différentes conditions. A noter que les garanties sont différentes selon la compagnie d’assurance. Prenez le temps de vérifier les conditions afin de profiter de l’assurance qui répond parfaitement à vos besoins. De plus, il ne faut pas oublier les exclusions. L’assurance responsabilité professionnelle (RC) protège votre entreprise contre les dommages que vous causez vous-même à autrui. Si vous souhaitez couvrir votre entreprise, vous devez souscrire un contrat global. Une assurance qui vous permet de garantir les biens de valeur contenus dans la chambre. En cas de sinistre, l’assureur couvre l’intégralité du contenu de votre entreprise. Si un incendie, un cambriolage, une enseigne cassée … ou tout autre incident se produit, vous n’avez rien à craindre. Vos biens sont assurés.

4. Combien coûte une assurance commerce ?

L’assurance commerciale peut correspondre aux spécificités des locaux et du domaine d’activité. Les assureurs varient en fonction de la couverture choisie pour la prime d’assurance. La taille de la pièce est prise en compte dans le calcul. Le prix de l’assurance diffère selon le nombre de m2. Plus la pièce est grande, plus vous paierez votre assurance. Le coût de la prime change également en tenant compte de l’emplacement de la propriété. Une chambre située en centre-ville coûte plus cher à assurer qu’un bien situé en périphérie. La nature de l’activité professionnelle est également prise en compte. Un restaurateur court plus de risques qu’un magasin de prêt-à-porter, par exemple. Pour l’assureur, certains dommages sont plus chers à réparer.

 

ATTENTION : Vous êtes en conflit juridique avec votre assurance commerce ? Vous pouvez bénéficier d’une assrance protection juridique pour vous proteger vous et votre famille en cas de litige avec votre assurance.

Laisser un commentaire