Quelles les différentes formules d’assurance voiture ?

Comme pour l’assurance moto, il est possible de choisir une formule d’assurance véhicule pour les tiers, une assurance intérimaire ou tous risques. Grâce a ces formules vous pouvez obtenir la meilleure assurance voiture possible dans le respect de votre budget et de vos besoins. Après avoir comparé, vous pouvez faire le bon choix en accédant instantanément à plusieurs devis d’assurance auto.

L’assurance voiture tous risques

C’est sans aucun doute la formule d’assurance automobile la plus populaire, mais aussi la plus complète. En fait, elle couvre la majorité des dommages corporels et matériels que vous pourriez potentiellement causer à un tiers ou à vous-même. D’où, en général, on retrouve dans ce type de formule:

  • garantie de responsabilité civile
  • une garantie vol, incendie et bris de verre
  • Couverture des dommages (la personne responsable de l’accident doit être identifiée)
  • une catastrophe naturelle, garantie tempête
  • une garantie d’aide et de dépannage (expédition, dépannage, remorquage, prêt d’un véhicule de remplacement, etc.)
  • Une assurance automobile complète est le meilleur choix pour les propriétaires de voitures neuves de première qualité et à valeur de
  • remplacement élevée. Cependant, les coûts élevés peuvent décourager les jeunes conducteurs de s’intéresser davantage à la
  • responsabilité civile ou à l’assurance intermédiaire. plus accessible.

L’assurance intermédiaire pour votre véhicule

Comme son nom l’indique, l’assurance véhicule intermédiaire comble le fossé entre une assurance tous risques et une assurance responsabilité civile. C’est un excellent compromis pour les budgets modérés. L’assurance intermédiaire est moins chère que l’assurance complète et offre plus de couverture d’assurance que l’assurance responsabilité civile. En général, l’assurance automobile intermédiaire offre diverses garanties supplémentaires (par rapport au «tiers») telles que vol, assistance, incendie, etc.).

L’assurance voiture au tiers

L’assurance responsabilité civile automobile est l’option la moins chère et le meilleur choix pour les jeunes conducteurs qui recherchent une assurance automobile abordable pour leur véhicule d’occasion ou de faible valeur, ou qui conduisent relativement peu. L’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance responsabilité civile automobile et représente l’assurance minimale obligatoire par la loi.

Comme son nom l’indique, il couvre les dommages corporels et matériels que l’assuré pourrait infliger à des tiers. Cependant, il n’inclut pas la couverture des dommages et ne permet donc pas à l’assuré de couvrir les dommages que lui et sa voiture pourraient éventuellement subir.

Les possibilités d’adaptation des formules d’assurance

Même s’il n’existe que 3 formules d’assurance auto «classiques», il est possible d’ajouter des garanties optionnelles à votre contrat (tiers ou intermédiaire) et d’ajuster vos niveaux de garantie pour bénéficier d’une meilleure couverture. Ainsi, il n’est pas rare que les assureurs proposent des garanties telles que la protection juridique, l’assistance 0km ou encore la garantie personnelle du conducteur. Vous pouvez également augmenter votre franchise pour bénéficier de cotisations mensuelles réduites.

De plus, il est possible d’opter pour une méthode de tarification spécifique récemment mise en place et généralement recommandée pour les jeunes conducteurs ou même les «petits conducteurs» car elle est plus économique pour eux. Il s’agit d’une assurance au kilomètre, également appelée «Pay As You Drive».

Dans ce mode de fonctionnement, le montant total de l’abonnement annuel dépend entièrement du nombre de kilomètres parcourus dans la même année. Plus vous conduisez, plus ce poste devient important. Moins vous conduisez, plus il s’affaiblit. Pour cette raison, les petites bobines ont un vif intérêt à opter pour ce type de prix. Cependant, si vous dépassez le kilométrage que vous n’avez pas dépassé lors de la souscription à ce contrat, une prime supplémentaire substantielle vous sera facturée et votre contrat perdra les intérêts.

Laisser un commentaire