Pourquoi souscrire à une assurance décès ?

Pourquoi souscrire à une assurance décès ?

par | Nov 2, 2020 | Assurance | 1 commentaire

La mort est souvent soudaine et peut laisser des êtres chers particulièrement démunis. D’un point de vue financier, les conséquences peuvent même être désastreuses si rien n’a été pensé pour protéger les proches du défunt. Il existe une solution pour éviter cette situation: souscrire une assurance décès. Vous pouvez également lire cet article si vous souhaitez plus de conseils sur l’assurance décès.

1. Avant tout, un contrat de prévoyance

L’assurance décès relève du domaine de l’assurance prévoyance, ce qui signifie que le risque assuré est le décès de l’assuré. Lors de la souscription de votre contrat, vous désignerez un ou plusieurs bénéficiaires.
Vous déterminez à ce moment la durée de votre contrat et le montant de la somme forfaitaire qui sera versée à vos proches si jamais vous décédez avant la fin de la période indiquée. Pour plus de détails sur ce point, consultez cet article. Si jamais, à l’expiration de cette date, l’assuré est toujours en vie, aucun capital ne sera libéré. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un contrat d’épargne, mais bien d’un contrat d’assurance qui garantit un risque: votre décès.

2. Principes du contrat d’assurance décès

Vous devrez payer des cotisations sur une base régulière. Ceux-ci alimenteront votre capital tout au long de votre contrat d’assurance décès. C’est pour souligner un point: vous ne pouvez pas récupérer ce capital de votre vivant, en d’autres termes, la libération du capital n’est effective qu’à votre décès.
De plus, si le risque ne se matérialise pas, vous aurez contribué pour rien. Seuls certains assureurs proposent à leurs assurés le remboursement des parts de cotisation, comme la Maif, à condition qu’ils soient assurés à domicile depuis plus de vingt ans. Le capital n’est libéré que de votre vivant, pendant la durée du contrat, dans les cas spécifiques suivants: en cas d’invalidité et en cas de perte d’autonomie.

3. Dans quel cas souscrire à ce contrat ?

L’assurance-vie est particulièrement utile pour les couples dont l’un des membres ne travaille pas, et encore plus si le couple a des enfants à charge. De même, cette précaution peut être utile pour les personnes mariées qui ont une grande différence d’âge et l’un des partenaires est susceptible de mourir plus tôt que l’autre.
De plus, les couples non mariés sont particulièrement concernés par cette garantie, car le partenaire restant ne pourra prétendre à une pension de survie.

4. Comment marche l’assurance décès ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance décès, vous devrez alors déterminer le montant du capital à assurer. Il s’agit donc de calculer les conséquences financières qu’un décès peut entraîner au sein d’un ménage. Une fois que vous avez fait vos calculs et estimations, il ne vous reste plus qu’à consacrer votre effort financier chaque année.
Les contrats d’assurance-vie sont généralement proposés par les banques, mais vous pouvez également passer par des courtiers d’assurance qui offrent ces services à un taux inférieur. Une chose à retenir: plus vous vieillissez, plus vos primes d’assurance sont élevées car le risque de décès est augmenté.

5. Prenez le temps de vous renseigner et de comparer les offres

Avant de souscrire à une offre d’assurance décès, prenez le temps de faire vos recherches. En effet, il s’agit de prendre conscience des conditions précises dans lesquelles le capital est transféré.
Par exemple, certaines assurances prévoient de rembourser le capital uniquement en cas de décès par accident dû à une cause extérieure. De cette manière, les accidents cardiovasculaires ou cérébraux sont totalement exclus du contrat. Un point à surveiller donc.
ATTENTION : Vous êtes en conflit juridique avec votre assurance ? Vous pouvez bénéficier d’une protection juridique pour vous proteger vous et votre famille en cas de litige avec votre assurance.

Laisser un commentaire