Protection juridique et covid-19 : Que devez vous savoir ?

Protection juridique et covid-19 : Que devez vous savoir ?

par | Sep 21, 2020 | Protection juridique | 1 commentaire

La pandémie bouleverse le monde, vos habitudes et vos routines s’en vont avec. Les contraintes imposées par cette situation de crise vous obligent à ajuster votre mode de vie et vos projets. Beaucoup de questions se bousculent. Et tous, nous sommes à la recherche de réponses pertinentes. Qu’en est-il de votre protection juridique par rapport au Covid-19 ?

Sommaire :
1. Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre travail
2. Covid-19 : les réponses à vos questions concernant vos voyages et vos séjours
3. Les réponses à vos questions concernant votre auto
4. Les réponses à vos questions concernant votre logement

1. Covid-19 : les réponses à vos questions concernant votre travail

Obligé de concilier télétravail et enfants, tenu de remettre à plus tard les vacances prévues quelques mois à l’avance, l’incapacité d’agir face à la fermeture de beaucoup de services… autant de souci s’accumule autour de vous pendant ces derniers mois. Le stress commence à monter et vous commencez à devenir plus anxieux. Malgré le déconfinement qui commence à arriver, beaucoup de soucis ne sont pas réglés. Mais, soyez rassuré, votre assurance protection juridique travail vous permet de vous débarrasser des dépenses supplémentaires en cas de litiges juridiques liés à votre travail.
– En ce cas de covid-19, quelles sont les dispositions légales en matière de télétravail ? C’est à votre employeur que vient la charge d’organiser le système de télétravail. À situation exceptionnelle, mesures d’exceptions. Ainsi, la structure doit veiller à ce que ses employés disposent des équipements nécessaires pour travailler de chez eux. Pour les indépendants, ils peuvent consulter les mesures d’exceptions présentées par le gouvernement.
– Est-ce que mon employeur peut me forcer à prendre mes congés ? La réponse est assez complexe et dépend à priori du contexte. La situation actuelle sort de l’ordinaire. Votre employeur peut s’octroyer le droit de décaler vos congés selon les organisations que requièrent ces temps de crise. Il peut alors les avancer ou les retarder. Son seul devoir est de vous prévenir un mois à l’avance. Et même si vous avez déjà engagé les dépenses pour vos vacances, cela n’engage pas votre employeur.
– Quelles solutions pour les travailleurs considérés comme personnes à risque ? Avec la reprise des activités, beaucoup de personnes font face à ce type de souci, notamment les personnes à risque et vulnérables. Le 28 mai, le Premier ministre se lance sur le sujet. Il parle alors de privilégier le télétravail pour ces catégories d’individus. Ils ne doivent pas être pénalisés et doivent continuer de travailler à la maison. Si dans la mesure où le télétravail n’est pas envisageable (en fonction de la nature du travail), leurs statuts se changent en chômage partiel. Ils continuent d’être rémunérés à ce titre.

2. Covid-19 : les réponses à vos questions concernant vos voyages et vos séjours

Les situations délicates lors de vos vacances ou de vos déplacements vous mettent dans l’embarras. Face aux déconvenues, votre protection juridique peut vous apporter les solutions que vous attendez.
– Dans quel cas profiter de la protection juridique voyage ? Celle-ci inclut généralement la prise en charge des frais d’avocat, d’huissier, d’avocat, mais aussi des frais d’expertise et des frais de procédure. Sachez alors qu’en cas de :
– Publicité mensongère,
– D’annulation de dernière minute de la part de votre agence de voyages,
– De mauvaise tournure du séjour,
– Des problèmes avec les voisins en cas de location saisonnière,

Vous pouvez faire appel à votre droit de protection juridique auprès de votre assureur.

3. Les réponses à vos questions concernant votre auto

Vous pouvez profiter d’une protection juridique auto grâce à votre assurance voiture. Beaucoup de gens la confondent avec la responsabilité civile qui couvre les dégâts matériels et physiques causés à des tiers. La protection juridique auto n’entre en vigueur qu’en cas de litige.
– Dans quelles situations ai-je le droit de recourir à ma protection juridique auto ? Avec les fermetures des services administratifs et bien d’autres entreprises de prestations en voiture, les litiges juridiques ne manquent pas de survenir. Ainsi, la protection juridique en auto prend effet dans les contextes suivants :
– Un souci lors de l’achat d’une voiture d’occasion dans un garage, problème de malfaçon non mentionné lors de la vente.
– Un conflit causé par un accident de la route,
– Une action juridique contre un garagiste,
– Un problème de retrait de points de permis de conduire.
– Que prend en charge la protection juridique auto en ces temps de covid-19 ? La situation est exceptionnelle. Toutefois, la loi en vigueur concernant ce type d’assurance ne change pas. La protection juridique auto couvre :
– Des conseils juridiques fournis par des professionnels,
– Les frais de procédure en cas d’action en justice,
– Les factures de votre avocat,
– Des frais d’expertise…
– Je suis chauffeur de taxi, comment puis-je me protéger ? Beaucoup de gens seront amenés à utiliser vos services. Vous devez vous protéger au mieux avec les gestes de base :
● Se laver les mains avec de l’eau tiède et du savon régulièrement,
● Utiliser du gel désinfectant,
● Éviter de vous toucher les yeux et de vous curer le nez,
● Désinfecter les surfaces touchées par vos clients,
● Porter un couvre-visage,
● Désinfecter vos équipements (votre volant…)
Côté juridique, si vous souscrivez une assurance de protection juridique, soyez-en sûr, vos frais juridiques seront pris en charge par votre assureur.

4. Les réponses à vos questions concernant votre logement

Les garanties de protection juridique constituent une option de votre assurance habitation. Cette protection additionnelle vous couvre en cas de souci ou de litige juridique avec une personne tierce. En ce temps de covid-19, cette assurance vous garantit une protection juridique en cas de désaccord avec un tiers avec ou sans solution à l’amiable.

– Je suis propriétaire et souhaite faire visiter mes logements, qu’en dit la loi ? Dans la situation actuelle, les autorités de la santé ne recommandent pas les visites des logements. Mais, si vous souhaitez continuer, n’oubliez pas de respecter les mesures de précautions contre la
propagation de la pandémie. Protégez-vous et protégez votre entourage. À cet effet, renseignez-vous sur vos locataires et sur vos visiteurs. Reportez alors les visites chez les locataires qui restent en isolement en raison des symptômes du Covid-19, ou chez ceux qui sont de retour d’un voyage. Avant chaque visite, assurez-vous de communiquer les informations à vos visiteurs afin de limiter la durée de la rencontre. Demandez également à vos invités de respecter la distance de 1 m. Si un de vos clients s’oppose à vos demandes, vous pouvez toujours lancer une action en justice pour préserver la nature de vos biens. Votre protection juridique habitation prend en charge certains de vos frais juridiques. Souvenez-vous, en cas de litige, vous disposez d’une protection juridique efficace.

Laisser un commentaire