Que réserve l’avenir de l’après COVID-19 aux assureurs ?

Que réserve l’avenir de l’après COVID-19 aux assureurs ?

par | Nov 3, 2020 | Assurance | 1 commentaire

Comment le secteur de l’assurance se prépare-t-il à la reprise tout en continuant à fonctionner ? Dans ce contexte difficile l’impact de la COVID-19 aux assureurs est important. Ce n’est pas la première fois que les assureurs doivent se remettre d’une économie pressurisée et contractée.

Le secteur de l’assurance risque d’être fortement touché par la récession économique qui devrait suivre la pandémie de COVID-19. Cela aura un effet d’entraînement car, comme l’indique le récent rapport annuel 2019-2020 d’Insurance Europe, le secteur apporte une contribution majeure à la croissance économique et au développement de l’Europe. Un tiers de tous les groupes d’assurance actifs au niveau international ont leur siège dans l’UE et l’Europe est également considérée comme le leader mondial de la réassurance.

Alors que nous sommes confrontés aux répercussions permanentes de la COVID-19 en tant qu’économie et société mondiales, il sera important pour les assureurs de mettre en place des stratégies qui contribueront à assurer une reprise en douceur. Le peuvent-ils ? Les principaux assureurs montrent la voie avec des solutions innovantes.

1. L’effet de la COVID-19 aux assureurs

Les assureurs, bien qu’historiquement résistants, ont ressenti les effets de la COVID-19. Les mesures prises pour contenir la pandémie ont entraîné des interruptions d’activité, des annulations d’événements et de voyages, ainsi que des décès, qui ont tous eu un impact sur les sinistres. Les assureurs sont également confrontés à une diminution de la valeur des actifs commerciaux et à une baisse du volume des affaires au moment où la récession frappe. Et, dans un avenir proche, la pression devrait se poursuivre. Le tableau de bord des risques de l’Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (OCDE) prévoit une réduction du PIB mondial à 4,5 % en 2020 (7,9 % en Europe), et les principales économies européennes devraient être encore plus touchées (Italie : -10,5 %, Royaume-Uni : -10,1 %, France : -9,5 %).

Comme décrit dans la récente assurance Accenture : Strategic Plays for Recession Recovery Report, la crise COVID-19 a fait chuter la capitalisation boursière des assureurs plus rapidement que les crises financières précédentes. Des lignes spécifiques, telles que le crédit commercial, l’assurance maritime intérieure et l’indemnisation des travailleurs, sont particulièrement menacées, tout comme des segments spécifiques, comme le secteur des petites et moyennes entreprises (PME). Toutefois, nos recherches indiquent également qu’il existe des possibilités considérables pour les assureurs d’appliquer des stratégies qui les aideront à surmonter l’incertitude.

2. Une voie à suivre

Malgré les risques encourus par le secteur de l’assurance, il y a de l’espoir. Un certain nombre de grands assureurs ont non seulement maintenu la continuité des activités pendant la pandémie, mais ont également innové pour lancer de nouvelles initiatives passionnantes.

Le secteur français de l’assurance a promis plus de 3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars) de mesures exceptionnelles et non contractuelles pour soutenir les PME, des secteurs d’activité spécifiques et les personnels médicaux essentiels qui ont été touchés par la crise. Ils ont également contribué activement à un programme d’investissement mondial pour soutenir la reprise économique mondiale.
En Espagne, plus de 100 assureurs ont collaboré pour donner au personnel médical traitant des patients avec COVID-19 une assurance vie gratuite et des subventions d’hospitalisation.

Dans le domaine de l’assurance : Strategic Plays for Recession Recovery Report, Accenture a analysé les impacts de la récession sur le secteur de l’assurance et les stratégies utilisées par les assureurs pour surpasser leurs concurrents lors des récessions précédentes. Ces modèles nous permettent de découvrir des informations qui peuvent aider les assureurs à tester la résistance de leurs stratégies, à en sortir plus forts et à surpasser leurs concurrents.

Des stratégies innovantes et durables pour se remettre de la récession économique sont possibles. En fait, ces stratégies peuvent simplement être une occasion de revitaliser et de réimaginer les modèles d’assurance traditionnels.

 

 

ATTENTION : Vous êtes en conflit juridique avec votre assurance ? Vous pouvez bénéficier d’une protection juridique pour vous proteger vous et votre famille en cas de litige avec votre assurance.

Laisser un commentaire